jeudi 21 janvier 2016

7 astuces pour soulager bébé quand il est enrhumé

astuces rhume


Votre bébé a le nez bouché, il est grognon et passe de mauvaises nuits (et vous avec)... C'est souvent l'affaire de quelques jours avant qu'il se rétablisse, mais en attendant, vous voulez faire le maximum pour soulager votre petit ange. Essayez ces quelques astuces:


1. Nettoyez son nez : fluidifiez bien les sécrétions nasales avec du sérum physiologique et utilisez un mouche bébé pour les aspirer. C’est souvent un moment pénible, mais absolument nécessaire. Ce n’est pas douloureux pour bébé, seulement désagréable. Moucher bébé régulièrement permet de diminuer le risque de complications comme otites, bronchites, etc…


2. Pensez à bien aérer sa chambre : En été c’est un geste naturel, mais en hiver, on le fait souvent moins fréquemment. Pourtant, c’est encore plus important. Le chauffage assèche l’air, et les muqueuses de bébé y sont très sensibles. Aérer permet de rétablir un taux d’humidité normal dans la pièce. De plus, cela permet de chasser les virus et bactéries qui restent dans l’air. Pensez aussi à bien secouez bien le linge de lit à l’extérieur. 


3. Mettez quelques gouttes d’Eucalyptus sur son matelas : achetez de l’huile essentielle d’Eucalyptus et mettez-en quelques gouttes sur le matelas de bébé, à proximité de sa tête, attention, pas trop proche car l’odeur est assez forte. Une alternative est de placer quelques gouttes dans un bol sur le radiateur quand c’est l’hiver est que le chauffage fonctionne.


4. Surélevez légèrement la tête du lit afin qu'il respire mieux: mettez 2 calles sous les pieds du lit afin de surélever légèrement la tête. Préférez cette solution à surélever le matelas carainsi bébé reste allongé bien à plat, comme il en a l’habitude.


5. Humidifiez l’air de sa chambre: en hiver, mettez un récipient rempli d’eau sur le radiateur. Vous pouvez aussi étendre quelques pièces de linge humide.


6. Faire prendre les médicaments: c’est souvent compliqué. En suppositoire, pas de souci si votre bébé les supporte. Si vous devez lui donner une poudre, mélangez-la à un peu de nourriture. Préférez de mélanger à une petite quantité afin d’être sûre que votre bébé ingèrera bien la dose complète. Si c’est sirop, le plus pratique est de lui donner à la pipette.


7. Surveillez la conjonctivite: il est assez fréquent que votre bébé combine une conjonctivite à son rhume. En effet bébé frotte son nez puis frotte ses yeux… et voilà, les sécrétions du nez vienne infecter les yeux. Nettoyez les yeux à l’aide d’une compresse stérile imbibée de sérum physiologique et appliquez une pommade adaptée que vous achetez en pharmacie.


Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les ! et bon courage !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire